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ATELIERS VIRTUELS

 

PROPOSITIONS D'ECRITURE SLAM
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ATELIERS VIRTUELS 2020-21

De confinement en empêchement, nous gardons plûme et parole libres !

Chaque mois de confinement Slam ô Féminin propose une scène ouverte via la plateforme zoom... et une proposition d'écriture
de CatMat pour faire coulerson encre chez soi avant de la partager sur la scène zoom proposée

>> Mai 2021 : 2 propositions pour contrer le mauvais temps et fêter l'ouverture
(partielle !) de nos vies

1/ En apéro : quelques verbes qui nous manquaient... inventes-en aussi d'autres au gré de
ton imagination et prépares nous un assortiment de tapas inédits de mots dits à déguster
en slam-poésie

2/ Plat de résistance : Inventons la première phrase de notre texte à partir de celle de
Rabindranath Tagore

(né en 1861 et mort en 1941 à Calcutta, connu aussi sous le surnom de Gurudev, est un
compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien dont l'œuvre a eu une
profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale)
« Que seulement je fasse de ma vie une chose simple et droite, pareille à une flûte
de roseau que tu puisses emplir de musique. » 

À partir de cette phrase, compose la tienne :
« Que seulement je fasse de ma vie un/e (substantif) (adjectif) et (adjectif), pareille à un/e
(substantif) de (substantif) que tu puisses (verbe) de (substantif) ». Les textes qui en
résultent sont inducteursde la production à suivre.
Exemple : Que seulement je fasse de ma vie un bordel sympathique et pesant pareil à
un papillon de nuit que tu puisses écraser de rage

A partir de cette phrase que tu viens de créer, écrit ton texte

 



>> Avril 2021 : En Avril, exclamons-nous !
Fan de BD ou écouteur attentif des bruits du quotidien et de nos exclamations spontanées,
adepte de l’expressivité lapidaire ou de la grammaire en folie printanière : cette
proposition d’écriture estpour toi.
Ecris une aventure du quotidien ou un grand drame humain avec des termes suggestifs et
drolatiques, autrement dit : les onomatopées.
Voici une liste suggestive, inventes-en plein d’autres !
http://www.les-onomatopees.fr/liste-onomatopees.php

2 textes d’inspiration pour le plaisir :

“Comic strip”
de Serge GAINSBOURG

 
Viens petite fille dans mon comic strip
Viens faire des bull's, viens faire des WIP !
Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et
des ZIP !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !
 
J'distribue les swings et les uppercuts
Ça fait VLAM ! ça fait SPLATCH ! et ça
fait CHTUCK !
Ou bien BOMP ! ou HUMPF ! parfois même PFFF !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

Viens petite fille dans mon comic strip
Viens faire des bull's, viens faire des WIP !
Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et
des ZIP !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

Viens avec moi par dessus les buildings
Ça fait WHIN ! quand on s'envole et puis KLING !
Après quoi je fais TILT ! et ça fait BOING !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

Viens petite fille dans mon comic strip
Viens faire des bull's, viens faire des WIP !
Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et
des ZIP !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

N'aie pas peur bébé agrippe-toi CHRACK !
Je suis là CRASH ! pour te protéger TCHLACK !
Ferme les yeux CRACK ! embrasse-moi SMACK !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZZZZ !

“L'onomatopée” d’Andrée Chedid
[La grammaire en fête, Flammarion,
1993, collection Père Castor]
 
Lolo, nono,
Mama, topée !
C'est pas possible
A prononcer !

Glou-glou, tic-tac
Do-do, pé-pé,
Tout ça
C''est de l'O
NOMATOPÉE !

Lolo, nono
Mama, topée !
Un mot
A vous rendre toqué !
 
Cui-cui, chut-chut
Boum-Boum, yé-yé
Voilà des O
NOMATOPÉE ! *
 
Lolo, nono
Mama, topée!
Pourquoi vouloir
Tout compliquer !

* A.C. a mis "onomatopée"
au pluriel sans "S"

>> Mars 2021 : Les plaisirs minuscules

Cette proposition d'écriture est de nouveau empruntée à la poétesse-slameuse Angélique Condo qui essème
ses poèmes et ses chansons dans la région de La Rochelle et fait fleurir des graines d'initiatives créatives essentielles...

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010285477850

Vous connaissez le livre de Philippe Delerm, « La Première Gorgée de bière, et autres plaisirs minuscules » ou celui de
Françoise Héritier qui s’appelle « Le sel de la vie, lettre à un ami » ? Elle y écrit en préambule : « II y a une forme de légèreté
et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et
c’est de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie »

Je te propose de questionner ton quotidien, tes habitudes, et dy rechercher les menus plaisirs, les choses sans doute trop
insignifiantes pour que tu en parles en général. Que sais-je, moi, la sensation de l’eau de la douche sur ta peau, l’odeur du café,
le moelleux de l’oreiller quand tu t’y abandonnes, le bruit de la clé dans la serrure quand tu entends rentrer quelqu’un que tu aimes,
une certaine musique, les rais de lumière à tes volets quand le jour se lève…
Dans un premier temps, tu peux faire un inventaire de tous ces menus plaisirs qui peut-être constituent le sel de ta vie, ou encore
le piment du quotidien.

Puis tu en choisis un seul. Ce sera ton préféré, celui sur lequel à priori tu auras le plus de choses à dire. Pour ton texte, interroge
vraiment tes cinq sens.
Ce qui fait plaisir va d’abord parler à tes perceptions : sensation agréable, donc caractéristiques visuelles, olfactives, gustatives,
tactiles, sonores. 
Et puis ça va peut-être être en lien avec des émotions, des souvenirs. Ça va peut-être t’amener tout un tas d’évocations qui vont
t’apporter des comparaisons, des métaphores. Exemple : ton lit est peut-être un bateau dans lequel tu voyages. Le flot de l’eau
de ta douche t’évoque peut-être le fracas des chutes Victoria. La buée de la salle de bain, un souvenir de jungle tropicale (même
si tu n’as jamais mis les pieds dans une jungle tropicale, d’ailleurs !). En passant en revue toutes les sensations, toutes les émotions,
toutes les évocations associées à ton petit plaisir minuscule, tu trouveras la matière de ton texte.

>> Février 2021 : 2 propositions
A/ En amuse-bouche et stylo : Oulipo : méthode S + 7
Transformer l’extrait un texte avec la méthode S + 7 mise au point par Jean Lescure (in Oulipo, éditions Gallimard, 1973).
1. Choisissez un chiffre (n) entre 1 à 7.
2. Surlignez avec trois couleurs différentes les noms, les verbes et les adjectifs.
3. Ensuite, cherchez chacun des mots de ce dialogue dans le dictionnaire, et remplacez-le par le nième mot de la même classe
grammaticale, qui le suit ou le précède (attention à respecter les accords).
4. Enfin, jouez votre texte, en conservant le même ton que dans l’original.
Oulipo = Ouvroir de littérature potentielle. Ce groupe comprend des écrivains, dont les plus célèbres sont Raymond Queneau,
Italo Calvino ou Georges Perec mais aussi des mathématiciens… Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage
et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue,
obligeant à des astuces créatives.
L’Oulipo est fondée sur le principe que la contrainte provoque et incite à la recherche de solutions originales. Il faut déjouer les
habitudes pour atteindre la nouveauté.

B/ L’incipit, c’est la première phrase d’un roman. Celle-ci sera également la 1ère de votre texte... à vos plumes et lachez la bride à
votre imaginaire !
 « Cette histoire ne m’appartient pas, elle raconte la vie d’un autre. »
Amin Maalouf, Les Échelles du Levant, Éditions Grasset, 1996.

>> Janvier 2021 : En 2021 commençons par être folles et fous !
On s’élance dans les métaphores surréalistes… avec le fondateur du mouvement : André Breton
 
L’UNION LIBRE
 
Ma femme à la chevelure de feu de bois
Aux pensées d'éclairs de chaleur
À la taille de sablier
Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre
Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d'étoiles de dernière grandeur
Aux dents d'empreintes de souris blanche sur la terre blanche
À la langue d'ambre et de verre frottés
Ma femme à la langue d'hostie poignardée
À la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux
À la langue de pierre incroyable
Ma femme aux cils de bâtons d'écriture d'enfant
Aux sourcils de bord de nid d'hirondelle
Ma femme aux tempes d'ardoise de toit de serre
Et de buée aux vitres
Ma femme aux épaules de champagne
Et de fontaine à têtes de dauphins sous la glace
Ma femme aux poignets d'allumettes
Ma femme aux doigts de hasard et d'as de coeur
Aux doigts de foin coupé  […]

André Breton, « L'union libre » (extrait), in Clair de terre, Éd. Gallimard, 1931
 
André Breton a écrit ce poème en respectant le principe de l’écriture automatique : il note ce qui lui passe par la tête sans réfléchir ;
et ce qu’il écrit révèle ses associations d’idées inconscientes.
Alors lancez-vous, composez un poème sur une personne/une chose qui vous est chère : laissez venir les mots sans réfléchir…
(surtout sans réfléchir !)
 
Pour info :
- Le mot métaphore vient du grec et signifie "au-delà", donc quand on utilise une métaphore, l'idée est de donner au message un
sens qui va au-delà de ce qu'il reflète à première vue.
- Différence entre comparaison et métaphore, petit exemple à la volée
Comparaison : je suis muette comme une huître
Métaphore : je suis l’huître qui partage ses silences…
Dans une métaphore il n’y a pas de terme de comparaison.
Des exemples en poésie :
« Je me suis baigné dans le poème de la mer » Arthur Rimbaud
« Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage » Baudelaire
« Tu es la terre qui prend racine » Paul Eluard.
- Petit exemple de métaphore pure, elle ne comprend que le comparant et le comparé ainsi que le point de comparaison ont disparu,
c'est le contexte de la phrase qui nous permettra de l'interpréter : « J'avais la chance d'observer cette émeraude qui s'étendait devant
moi »
- une métaphore filée est composée d'une série de métaphore liées les unes aux autres par un procédé syntaxique, elles font toutes
parties de la même structure narrative.
Exemples de métaphores filées :
"Cette faucille d’or dans le champ des étoiles" Victor Hugo
"Adolphe essaie de cacher l'ennui que lui donne ce torrent de paroles, qui commence à moitié chemin de son domicile et qui ne
trouve pas de mer où sejeter" Honoré de Balzac

>> Décembre 2020 : Vous avez dit figure maternelle ?

- Qu’est-ce que ça vous évoque comme première image ? Et puis une odeur, un goût, un toucher, un son. Lister les mots des
sensations comme elles vous viennent
- Maintenant, notez un ou deux souvenirs, réels ou imaginaires qui vous viennent, juste comme ils vous apparaissent
- Listez les expressions qui s'associent spontanément pour vous avec les mots mère ou maternelle : mère nourricière, mère
maquerelle...
- Associez les mots qui vous viennent à ce terme “figure maternelle" : matrice, ventre, sein, mère, grand-mère, père...
Et des adjectifs, des verbes...
- Vous voici avec un joli réservoir dans lequel puiser pour écrire votre texte en vers ou en prose comme cela à vous s'impose

>> Novembre 2020 : Les mains

Cette proposition d'écriture est empruntée, avec son plein accord, à la poétesse-slameuse Angélique Condo qui essème
ses poèmes et ses chansons dans la région de La Rochelle et fait fleurir des graines d'initiatives créatives essentielles...

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010285477850

Proposition libre et ouverte autour des mains, les tiennes et ton rapport avec. Qui sait, ça nous parlera peut-être aussi en
filigrane de ton rapport aux autres, de ton rapport au monde. À ton insu. Ou pas. Forme libre. Laisse-toi surprendre. 
  1. Considère tes mains. les tiennes. éventuellement celles de quelqu’un de ton entourage. Et questionne-les : forme,
    taille, couleur, texture, odeur,
    toucher. fais un premier inventaire des sensations que cela t’inspire. Vite fait, sur une feuille de brouillon. 
  2. Regarde-les aussi comme des animaux étranges et indépendants. Ailes d’oiseau ? Pattes d’insecte ? Araignées
    estropiées ? Crabes sans carapace ? Poulpe ? Et hop, inventaire. Rapide, comme ça, sans réfléchir. 
  3. Peuvent-elles aussi être végétales ? Végétatives ? Elles poussent ? elles volent au vent ? elles ont des racines ?
    des branches ? Sont-elles des fleurs ? Hop, rebelote, papier, crayon. 
Voilà. Dans un premier temps, il y a d’abord une exploration sensorielle et organique : tes mains, à quoi font-elles penser,
à quoi servent-elles ? Sont-elles chaudes ou froides ? Sont-elles douées d’une vie indépendante de ta volonté ?
Que ressentent-elles ? 
Et dans un second temps, tu questionneras toutes les fonctions essentielles qui pour toi leur sont reliées :
4. Fonctions et symboles. Mains et métiers – mains et humanité – mains et discours – poignées de mains – tour de main –
coup de main… toutes ces représentations autour des mains qui se rattachent à notre culture d’humain.es.
5. Et puis, tu pourras aussi jouer autour du mot. Il y a beaucoup de mots avec « main ». Demain, maintenant…
beaucoup d’expressions aussi : faire des pieds et des mains… je te laisse creuser ces filons. 
6. Une fois que tu as bien travaillé ce terreau là, et que tu y as préparé ta zone à ensemencer (permaculture sors de ce corps !), 
questionne enfin ton rapport intime à tes mains

Et c’est peut-être ici que le texte s’écrira pour toi. Sers-toi bien sûr de toutes les petites notes que tu auras prises au cours de
l’exploration précédente.
Elles constitueront un réservoir précieux d’idées. Ne réfléchis pas trop, écris ce qui te vient. 
Tout est possible : tu peux aussi inventer des mains à ton frigo, à ton plumard, à ton bac de douche. Inventer des mains à tout
faire, des I-mains, inventer des mains amorphes, des mains méduses, des mains glauques des mains fragiles des mains agiles
des mains d’argile et des mains vertes…

>> Juin 2020 : Rêves de Futur (s)

- Proposition 1 : Le calendrier de mes absences (ce que j’ai oublié ou/et là où je n'étais pas)

- Proposition 2 : Inventer son (notre) futur.
Petit partage inspirant, texte d'une chanson de Léo Ferré

L'ÂGE D’OR.

Nous aurons du pain,
Doré comme les filles
Sous les soleils d'or.
Nous aurons du vin,
De celui qui pétille
Même quand il dort.
Nous aurons du sang
Dedans nos veines blanches
Et, le plus souvent,
Lundi sera dimanche.
Mais notre âge alors
Sera L’ÂGE D'OR.
Nous aurons des lits
Creusés comme des filles
Dans le sable fin.
Nous aurons des fruits,
Les mêmes qu'on grappille
Dans le champ voisin.
Nous aurons, bien sûr,
Dedans nos maisons blêmes.
Tous les becs d'azur
Qui là-haut se promènent.
Mais notre âge alors,
Sera L'ÂGE D'OR.
Nous aurons la mer
À deux pas de l'étoile.
Les jours de grand vent,
Nous aurons l'hiver
Avec une cigale
Dans ses cheveux blancs.
Nous aurons l'amour
Dedans tous nos problèmes
Et tous les discours
Finiront par "je t'aime".
Vienne, vienne alors,
Vienne L'ÂGE D'OR.

Léo Ferré, in La mauvaise graine, Librairie Générale Française, 1995.


>> Mai 2020 : Poème à crier dans les ruines

- Ecrire un texte qui aura pour titre “POEME A CRIER DANS LES RUINES”.
C’est le titre magnifique d’un long poème de Louis Aragon que vous pouvez aussi lire sur ce lien si vous le souhaitez (il y a même
une traduction anglaise pour les anglophones) http://dormirajamais.org/poeme-a-crier/

- Une piste aussi pour cellceux qui souhaiteraient s'embarquer à bord de l’atelier d’écriture gratuit  mis en place par le Master
Lettres « éco-poétiques » de l’Université d’Aix-Marseille. Imaginez-vous à bord d’un de ces paquebots de croisière à la dérive en
ce moment de confinement, réservez une cabine et écrivez un journal fictif de confinement (forme libre). Ce roman choral, cette
fiction collective est à suivre sur www.pandemik.org et accostera le festival Extra! du Centre Pompidou du 11 au 27 septembre 2020

>> Mai 2020 : Rêves de Futur (s)

« La poésie, c’est de savoir dire qu’il pleut quand il fait beau et qu’il fait beau quand il pleut ». Raymond Queneau
BELLE JOURNEE ? Ecris un texte à faire faire pleurer les pierres.
JOUR SOMBRE ? Ecris un texte à faire rire les portes closes.

>> Avril 2020 : Haïku et phrases du hasard

2 propositions :

- Amuse bouche : Proposition d'écriture autour du Haïku

Regarder la profondeur des choses autour de nous.
Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui
étonne.
C'est une forme très concise, dix-sept syllabes en trois vers (5-7-5).
On peut écrire sur des choses ordinaires de manière ordinaire dans une langue ordinaire : Haiku dans ma cuisine (sur mon
evier, mon frigo...), haiku sur mon canapé, ma lampe de chevet, Haïku sur ce que je vois de ma fenêtre.
On peut reprendre son haïku sur le même thème en l’écrivant cette fois en mode imaginaire ou même carrément farfelu.
Regarder la profondeur des choses en nous. Ecrire de nouveaux Haïku.
Prendre le temps de poser son regard sur une petite ou grande chose.

Voici quelques exemples personnels :

Epluchure de pomme
Gracieuse spirale colorée
Sort de l'économe

Une étoile noire tombe
Au fond de la baignoire blanche
Une mouche succombe

Paroles enfermées
Fermant de la solitude
Elude verbe aimer

- Plat de résistance
Un livre à piocher dans sa bibliothèque, une page puis une phrase choisie au hasard : elle est la première de votre texte à
continuer...

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