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ATELIERS et FORMATIONS

 

ATELIERS - FORMATIONS | ATELIERS VIRTUEL 2020-21

ATELIERS / FORMATIONS

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PRESENTATION


SLAM : LA DEMARCHE
Chaque être a des idées, des émotions, une richesse à partager et ses mots pour le dire quelles que soient ses origines culturelles
ou artistiques, son âge, son niveau scolaire. Un atelier slam est un travail et une expression individuelle qui, dans un deuxième
temps, s’ouvre au partage par la lecture, l’interprétation, la scène ouverte.
Il s’agit de valoriser la personne, son vécu, ses capacités et ses connaissances, l’aider à les développer, puis de l’inscrire dans
une dynamique de socialisation.
En nous adaptant à chaque public, nous menons un travail sur la qualité artistique de l’expression (richesse de la langue, sonorité,
rythme…) et de l’interprétation.
Thématiques possibles avec apports pédagogiques : Discriminations, Seximes, Droits de l’Enfant
, gestion de la colère et sur
demande.

THEATRE-IMAGE / THEATRE-FORUM
Le Théâtre Forum
Le théâtre forum est une technique de théâtre, mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre brésilien Augusto Boal,
dans les favelas de São Paulo. Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l'opprimé. Il s'agit d'une technique de théâtre
participative.
Le principe: une scène simple est élaborée avec l’aide de l’animatrice par des groupes de 3 à 5 personnes à partir de questions,
situations observées ou vécues en relation avec la thématique choisies, et dans laquelle une personne est empêché de faire
quelque chose ou se trouve en but à une difficulté. La scène est ensuite jouée devant un public. Puis l’animatrice-intervenante
(ou "joker") va conduire le Forum en invitant cepublic à discuter, donner son point de vue sur ce qui vient d’être vu et répondre à la
question posée : qu’est-ce qui pourrait être dit par tel ou tel personnage qui ferait évoluer la situation ? La personne du public qui
suggère une idée est invité à venir remplacer le personnage en question ; et la scène est rejouée en fonction de ces nouvelles
indications. Il va s’agir de proposer des alternatives à une situation et de les tester en toute sérénité, protégé par le jeu et la scène.

Le Théâtre Image

C’est une autre des formes du théâtre de l'opprimé. Faire l’expérience étrange et étonnante du silence et de l’immobilité, fixer notre
corps ou celui des autres dans une posture, ne plus parler et ne plus bouger pour constituer avec lui une IMAGE nous conduit à la
découverte d’un univers différent où les représentations sont déplacées, les idées et les conventions reconsidérées, nous ouvrant
ainsi des perspectives inouïes. (Propos extraits de « Jouer le conflit » Yves Guerre).
Ces Images sont constituées de plusieurs personnes. Elles introduisent au langage du corps, qui en dit souvent très long sur nos
émotions et nos relations. Nombres de jeux permettent de construire seul puis à plusieurs, des images sur des thèmes donnés
par l’animateur, chaque groupe pouvant ensuite réagir et discuter face à l’image produite. On peut être amener à « compléter »
l’image, la faire évoluer, souvent dans un jeu de silence où la nécessaire douceur gestuelle des indications données des uns aux
autres introduit de nouvelles relations.
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Présentation
| Ateliers Ecrire & Dire | Projets Pédagogiques | Médi'Action Culturelle | Formation de Formateurs
 
 
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ATELIERS SLAM : ECRIRE & DIRE

LES MOTS : Apprendre, développer sa maîtrise de la langue française autrement.
Les mots ont été inventés pour se parler entre êtres humains :
Il s'agit de s'approprier les richesses et complexité de la langue pour la mettre au service de son expression personnelle afin de
partager ses idées, ses émotions avec les autres.
Le vocabulaire, la syntaxe, les niveaux de langage, la grammaire, les auteur.e.s (poète.esse.s, écrivain.e.s...) ne sont plus des
savoirs "plaqués" ou imposés mais des ressources dans lesquelles aller progressivement puiser de façon ludique pour nourrir
sonpropos et sa créativité.

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LE CORPS et LA PAROLE

Oser dire "Je"
Oser prendre la parole face à un groupe
Oser l’improvisation
Oser la Scène
Maîtriser les techniques vocales
Mise en bouche des modulations rythmiques d’un texte
Explorer les champs d’interprétations émotionnelles et corporelles

PUBLICS : Enfants, adolescents, retraités, cours d’alphabétisation, chômeurs, SDF (hommes, femmes), handicapés
ou déficients mentaux ou psychiques, jeunes malvoyants, femmes en maison d’arrêt, tout publics...

LIEUX : Ecole, collège, lycée, centre de loisirs, maison de quartier, MJC, hôpital, prison, centre d'accueil, café
littéraire, médiathèque, SESSAD, Maison de retraite, Université, Centre de formation...

QUELQUES ATELIERS HEBDOMADAIRES AU LONG COURT (Paris, Ile-de-France) et des milliers d'heures
de séries d'ateliers depuis 2003
* Depuis la rentrée 2022 : Association Les Papillons Blancs de Paris, public d'handicapés mentaux jeunes adultes
* De 2010 à 2015: Hôpital de Jour pour adolescents Charcot, St-Cyr (78)
* De mai 2005 à 2015: IDES Paris 75014, public d’enfants et de jeunes malvoyants
* Depuis 2003 : Ateliers hebdos puis mensuels au Café Associatif Le Petit Ney (Paris 18e), tout public
Voir également ci-dessous >> Projets Pédagogiques.

VIDEO : 23 juin 2018 : " MultiCoolHeures " Spectacle-restitution des ateliers tout public du Petit Ney (textes choisis
écrits au cours de l'année)
https://www.youtube.com/watch?v=UJFPZH2Akgc&feature=youtu.b
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PROJETS PEDAGOGIQUES

Dans tous nos spectacles, ateliers et formations nous travaillons particulièrement la déconstruction des stéréotypes, la lutte
contre les discriminations, et favorisons l’audace de la prise de parole en public des filles-femmes et de l’expression des
émotions, y compris les plus sensibles, chez les garçons-hommes.
Pour approfondir cette démarche de Sensibilisation et de Prévention, nous avons conçu et mis en œuvre des projets
d’ANIMATION et de FORMATION : équipe d’animation formée aux questions de genre… Intervention auprès de tout public,
jeunes, adultes, personnels éducatifs.
NB : tous les projets sont valorisés par des spectacles des participants et l’impression d’un recueil reprenant leurs
créations et les éléments informatif nécessaires)

Les PROJETS pour des scolaires ou périscolaires (Primaire au Lycée) :

Projet  « Filles et Garçons : Apprendre ensemble » SLAM EGALITE-E
Prévention des violences entre filles et garçons et des comportements sexistes chez les jeunes, favoriser
l'expression dessentiments par la pratique artistique du Slam, des mises en débats par des jeux issus de
l’Education Populaire, des jeux informatifs crées spécialement (jeux de rôles Grandes femmes et Grands
Hommes, Quizz…).

Projet « Des Mots et des Actes pour Vivre Ensemble »
Vivre ensemble c’est se connaître et se respecter soi-même, connaître l’autre et le respecter.
Vaincre ses préjugés pour plus de tolérance.
C’est aussi s’essayer à l’être et faire ensemble : se parler, se toucher, voir la limite de soi et de l’autre,
le sens et l’impact des mots et des mouvements ; et puis inventer, réfléchir, argumenter, créer individuellement
et collectivement, partager enfin.
Projet en 3 moments (ou pris séparemment) :
- « Slam' Diversité » (Discriminations : Slam et Théâtre Forum)
- « EgaliTé-e Slam »  (Egalité filles-garçons: Slam et jeux de rôle)
- « Slam' Liberté » (Droits de l'Enfant, Mots de vilains, Théâtre Image sur la violence, le slam de la colère...)
Chacun des 3 modules peut-être proposé séparemment.

QUELQU'UNS DES PROJETS REALISES
Sur temps scolaire ou périscolaire
* Ecoles élémentaires : Ch. de Gaulle à Villepinte (93) - CM2 // 7 rue Championnet (Paris 18) - CE2,
3 représentations publiques
* Service Jeunesse Ris Orangis (91) : 180 collègiens, Journée SLAM EGALITE-E
* Collège Nicolas Boileau, Saint Michel sur Orge (91) : Slam et Théâtre Forum pour l'Egalité
* Collège Paul Eluard, Montreuil (93), 2 représentations publiques : au Collège et à la Maison des
Femmes de Montreuil
* Lycée Villepinte (92) : Journée SLAM EGALITE-E pour les secondes
* Espace Jeunes de Goussainville (93) dans le cadre d'une semaine d'action pour l'EgalitéE

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MEDI'ACTION CULTURELLE

Depuis 3 ans, Slam ô Féminin propose des actions de MédiAction
Culturelle dans le cadre du projet "Filles et Femmes de Paroles :
Cré-Action Slam".
Projet destiné à un public à très large majorité féminine.

Son objectif est de favoriser l'égalité femmes-hommes et la
prévention des violences sexistes par : l'écoute et le partage, la
mobilité sur le territoire, la participation citoyenne active, la
découverte culturelle et de lieux culturels, la pratique artistique,
l'audace de la prise de parole en public et la valorisation des
compétences et acquisitions.

Ce projet est soutenu par la Ville de Paris au titre de l’égalité
femmes-hommes.


Réf image
https://www.rajayogameditation.fr/
event/8-pouvoirs-spirituels-paris20/

Actions menées :

Amener un groupe de spect'Actrices à des représentations théâtrales (Théâtre Ouvert, Théâtre de Verre …) voir, gratuitement
ou à un tarif préférentiel, des spectacles ou expositions de qualité ; si possible écrit et/ou mis en scène par des femmes.
En parler ensemble, rencontrer l'auteurE...

Animation d'ateliers Slam-poésie (Ecrire et Dire) au Petit Ney, Paris18. Ces ateliers se nourrissent des mots et des thèmes
de la ou
des spectacles vus, mais aussi de morceaux choisis de poésies, slams, nouvelles, pièces, romans (écrits principalement
par des femmes).
Découverte d'un patrimoine littéraire féminin méconnu (matrimoine). Découverte également d'autres continents, d'autres cultures,
partage aussi de nos métissages.
Aborder directement ou indirectement les questions de l’égalité femmes-hommes et des violences sexistes à travers ces œuvres.
En faire création.

Mettre en scène 1 ou 2 spectacles (slam-poésie, chant, musique); donner des représentations à l’occasion de manifestations
publiques variées en privilégiant la multiplicité des partenariats et des rencontres, des lieux (Petit Ney, Théâtres partenaires,
Fêtes de quartier, festivals...), des publics, d'autres artistes rencontrés -amateurEs ou confirméEs-

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FORMATIONS DE FORMATEURS

Session formation de formateurs Slam -Maroc -Professeurs de francais marocains
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Formations courtes ou longues conçues "clé en main" par Slam ô Féminin ou élaborées en collaboration avec des structures
et organismes demandeurs.

Il peut s'agir de se former pour mener :
des ateliers et spectacles slam (accents mis sur l'apprentissage de la langue ou la qualité de l'expression artistique ou...)
des ateliers Théâtre-Image / Théâtre-Forum
des actions thématiques en direction de publics ciblés
Créer une association, connaissance des publics, pédagogie de projet, comptabilité associative...

PUBLICS : Animateurs.rices socioculturels, Enseignant.e.s, documentalistes, Infirmières.ers scolaires, CPE...

PEDAGOGIE
Elle s'appuie sur les valeurs et méthodes de l'Education Populaire.
Suivant les formations elle fera appelle au :
Slam : jeux d'improvisation, d'écriture et d'interprétation, individuels et collectifs issus de champs artistiques
pluridisciplinaires (Écriture, chant, jeux d'acteurs, jeux spécifiques issus de la pratique du slam...)
Théâtre-Image / Théâtre-Forum (jeux de mise en confiance et d'interactions, création de statues vivantes individuelles et
collectives, de scènes à mettre en forum -de très travaillé en amont ou construite avec un public lors du forum, tenues de forum)
Intéraction Slam et Théâtre-Forum
Différents jeux de débats ou de mises en situation issus de l'Education Populaire.
Connaissance des publics...

REFERENCES
CEMEA Ile de France :
Animation jeunesse ou Égalité filles-garçons : Bafa général, Bafa citoyen, INFOP (responsables
socioculturels professionnels) Formation continue de personnels scolaires (collèges, lycées) : modules
prévention des violences sexistes / comment vivre et faire vivre la mixité
Université HASSAN II (Maroc) :
Etudiants Licence Pro Responsables socioculturels, associatifs, de structures culturelles; Etudiants sciences
économiques.
Formations "Slam : Ecrire & Dire" et Conférences-Débats "Création d'association, pédagogie de projet".
Département Francophonie de l'ambassade de France à Rabat ; Instituts Français de Casablanca, Fès
et Méknes, Université d'Eté de l'Association Marocaine des Enseignants de Français (Maroc) ;
Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres, 92) :
Formations Slam (Ecrire & Dire), aborder autrement l'enseignement du français : Enseignants marocains de
français (primaire, collège,
lycée, Ecole de formation de Maîtres)
Groupe Pédagogique Poésie des Enseignants de l'Académie de Versailles : à la découverte du Slam et de
sa pratique poétique :
Divers : "La Confé-Slam d'une activiste des mots et de la scène"
Conférence sur le Slam (définition.s, histoire, transmission...) à l'Institut Français de Méknes

LA FORMATRICE
DEUG Lettres Modernes, Arts et Linguistique
Licence Cinéma, audiovisuel et sémiologie
Formation Sport-Jeunesse Éducation Populaire (BEATEP)
Stage Acteur et Direction d'acteurs : Studio Jack Garfein (fondateur du théâtre S.Becket à New York)
Stage Formation de formateurs Slam à La Villette
Stage Formation "des Droits de l'Homme aux Droits de l'Enfant", Service Territorial ASE (92)
Stages Théâtre-Image / Théâtre-Forum : Théâtre de l'Opprimé et GRAD (Groupe Régional Arts Dramatiques des Cemea
Ile de France)
Stage formation de formateurs "Jeux Dramatiques", CEMEA National
Slameuse depuis 2000, co-fondadrice de Slam ô Féminin en 2003



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