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ATELIERS - FORMATIONS // ARCHIVES Ateliers // TEXTES d'Atelier

ATELIERS / FORMATIONS
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>> PRESENTATION

SLAM : LA DEMARCHE
Chaque être a des idées, des émotions, une richesse à partager et ses mots pour le dire quelles que soient ses origines culturelles ou artistiques, son
âge, son niveau scolaire. Un atelier slam est un travail et une expression individuelle qui, dans un deuxième temps, s’ouvre au partage par la lecture,
l’interprétation, la scène ouverte. Il s’agit de valoriser la personne, son vécu, ses capacités et ses connaissances, l’aider à les développer, puis de l’inscrire
dans une dynamique de socialisation. En nous adaptant à chaque public, nous menons un travail sur la qualité artistique de l’expression (richesse de la
langue, sonorité, rythme…) et de l’interprétation.
Thématiques possibles avec apports pédagogiques : Discriminations, Seximes, Droits de l’Enfant
et sur demande.

THEATRE-IMAGE / THEATRE-FORUM
Le Théâtre Forum
Le théâtre forum est une technique de théâtre, mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les
favelas de São Paulo. Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l'opprimé. Il s'agit d'une technique de théâtre participative. Le principe: une
scène simple est élaborée avec l’aide de l’animatrice par des groupes de 3 à 5 personnes à partir de questions, situations observées ou vécues en
relation avec la thématique choisies, et dans laquelle une personne est empêché de faire quelque chose ou se trouve en but à une difficulté. La scène est
ensuite jouée devant un public. Puis l’animatrice-intervenante (ou "joker") va conduire le Forum en invitant cepublic à discuter, donner son point de vue
sur ce qui vient d’être vu et répondre à la question posée : qu’est-ce qui pourrait être dit par tel ou tel personnage qui ferait évoluer la situation ? La
personne du public qui suggère une idée est invité à venir remplacer le personnage en question ; et la scène est rejouée en fonction de ces nouvelles
indications. Il va s’agir de proposer des alternatives à une situation et de les tester en toute sérénité, protégé par le jeu et la scène.
Le Théâtre Image
C’est une autre des formes du théâtre de l'opprimé. Faire l’expérience étrange et étonnante du silence et de l’immobilité, fixer notre corps ou celui des
autres dans une posture, ne plus parler et ne plus bouger pour constituer avec lui une IMAGE nous conduit à la découverte d’un univers différent où les
représentations sont déplacées, les idées et les conventions reconsidérées, nous ouvrant ainsi des perspectives inouïes. (Propos extraits de « Jouer le
conflit » Yves Guerre). Ces Images sont constituées de plusieurs personnes. Elles introduisent au langage du corps, qui en dit souvent très long sur nos
émotions et nos relations. Nombres de jeux permettent de construire seul puis à plusieurs, des images sur des thèmes donnés par l’animateur, chaque
groupe pouvant ensuite réagir et discuter face à l’image produite. On peut être amener à « compléter » l’image, la faire évoluer, souvent dans un jeu de
silence où la nécessaire douceur gestuelle des indications données des uns aux autres introduit de nouvelles relations.

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>> ATELIERS ECRIRE & DIRE

LES MOTS : apprendre, développer sa maîtrise de la langue française autrement.
Les mots ont été inventés pour se parler entre êtres humains :
Il s'agit de s'approprier les richesses et complexité de la langue pour la mettre au service de son expression personnelle afin de partager ses idées, ses
émotions avec les autres. Le vocabulaire, la syntaxe, les niveaux de langage, la grammaire, les auteur.e.s (poète.esse.s, écrivain.e.s...) ne sont plus des
savoirs "plaqués" ou imposés mais des ressources dans lesquelles aller progressivement puiser de façon ludique pour nourrir son propos et sa créativité.

LE CORPS et LA PAROLE
Oser dire "Je"
Oser prendre la parole face à un groupe
Oser l’improvisation
Oser la Scène
Maîtriser les techniques vocales
Mise en bouche des modulations rythmiques d’un texte
Explorer les champs d’interprétations émotionnelles et corporelles

PUBLICS : Enfants, adolescents, retraités, cours d’alphabétisation, chômeurs, SDF (hommes, femmes), handicapés ou déficients mentaux ou psychiques,
jeunes malvoyants, femmes en maison d’arrêt, tout publics...

LIEUX : Ecole, collège, lycée, centre de loisirs, maison de quartier, MJC, hôpital, prison, centre d'accueil, café littéraire, médiathèque, SESSAD, Maison de
retraite, Université, Centre de formation...

LES ATELIERS HEBDOMADAIRES ANNUELS (Paris, Ile-de-France)
* Depuis 2010 : Hôpital de Jour pour adolescents Charcot, St-Cyr (78)
* depuis mai 2005 : IDES Paris 75014, public d’enfants et de jeunes malvoyants
* Depuis 2004 : Ateliers hebdos puis mensuels au Café Associatif Le Petit Ney (Paris 18e), tout public
Voir également ci-dessous >> Projets Pédagogiques.

 

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>> PROJETS PEDAGOGIQUES

Dans tous nos spectacles, ateliers et formations nous travaillons particulièrement la déconstruction des stéréotypes, la lutte contre les discriminations, et
favorisons l’audace de la prise de parole en public des filles-femmes et de l’expression des émotions, y compris les plus sensibles, chez les garçons-
hommes.
Pour approfondir cette démarche de Sensibilisation et de Prévention, nous avons conçu et mis en œuvre des projets d’ANIMATION et de FORMATION :
Equipe d’animation formée aux questions de genre… Intervention auprès de tout public, jeunes, adultes, personnels éducatifs.
NB : tous les projets sont valorisés par des spectacles des participants et l’impression d’un recueil reprenant leurs créations et les éléments informatif)

Les PROJETS pour des scolaires ou périscolaires (Primaire au Lycée) :

Projet  « Filles et Garçons : Apprendre ensemble » SLAM EGALITE-E
Prévention des violences entre filles et garçons et des comportements sexistes chez les jeunes, favoriser l'expression des sentiments par la pratique
artistique du Slam, des mises en débats par des jeux issus de l’Educ.Populaire, des jeux informatifs crées spécialement (jeux de rôles Grandes femmes et
Grands Hommes, Quizz…).

Projet « Des Mots et des Actes pour Vivre Ensemble »
Vivre ensemble c’est se connaître et se respecter soi-même, connaître l’autre et le respecter. Vaincre ses préjugés pour plus de tolérance. C’est aussi
s’essayer à l’être et faire ensemble : se parler, se toucher, voir la limite de soi et de l’autre, le sens et l’impact des mots et des mouvements ; et puis
inventer, réfléchir, argumenter, créer individuellement et collectivement, partager enfin. Projet en 3 moments (ou pris séparemment) :
- « Slam' Diversité » (Discriminations : Slam et Théâtre Forum)
- « EgaliTé-e Slam »  (Egalité filles-garçons: Slam et jeux de rôle)
- « Slam' Liberté » (Droits de l'Enfant, Mots de vilains, Théâtre Image sur la violence, le slam de la colère...)
Chacun des 3 modules peut-être proposé séparemment.

PROJETS REALISES
Sur temps scolaire ou périscolaire
* Ecoles élémentaires : Ch. de Gaulle à Villepinte (93) - CM2 // 7 rue Championnet (Paris 18) - CE2, 3 représentations publiques
* Service Jeunesse Ris Orangis (91) : 180 collègiens, Journée SLAM EGALITE-E
* Collège Nicolas Boileau, Saint Michel sur Orge (91) : Slam et Théâtre Forum pour l'Egalité
* Collège Paul Eluard, Montreuil (93), 2 représentations publiques : au Collège et à la Maison des Femmes de Montreuil
* Lycée Villepinte (92) : Journée SLAM EGALITE-E pour les secondes
* Espace Jeunes de Goussainville (93) dans le cadre d'une semaine d'action pour l'EgalitéE

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>> FORMATIONS DE FORMATEURS

Formations courtes ou longues conçues "clé en main" par Slam ô Féminin ou élaborées en collaboration avec des structures et organismes demandeurs.
Il peut s'agir de se former pour mener :
- des ateliers et spectacles slam (accents mis sur l'apprentissage de la langue ou la qualité de l'expression
artistique ou...)
- des ateliers Théâtre-Image / Théâtre-Forum
- des actions thématiques en direction de publics ciblés
- Créer une association, connaissance des publics, pédagogie de projet, comptabilité associative...

PUBLICS : Animateurs.rices socioculturels, Enseignant.e.s, documentalistes, Infirmières.ers scolaires, CPE...

PEDAGOGIE
Elle s'appuie sur les valeurs et méthodes de l'Education Populaire.
Suivant les formations elle fera appelle au :
 - Slam : jeux d'improvisation, d'écriture et d'interprétation, individuels et collectifs issus de champs artistiques pluridisciplinaires (Écriture, chant, jeux
d'acteurs, jeux spécifiques issus de la pratique du slam...)
- Théâtre-Image / Théâtre-Forum (jeux de mise en confiance et d'interactions, création de statues vivantes individuelles et collectives, de scènes à
mettre en forum -de très travaillé en amont ou construite avec un public lors du forum, tenues de forum)
- Interaction Slam et Théâtre-Forum
- Différents jeux de débats ou de mises en situation issus de l'Education Populaire.
- Connaissance des publics...

REFERENCES
- CEMEA Ile de France
Animation jeunesse ou Égalité filles-garçons : Bafa général, Bafa citoyen, INFOP (responsables socioculturels professionnels)
Formation continue de personnels scolaires (collèges, lycées) : modules prévention des violences sexistes / comment vivre et faire vivre la mixité
- Université HASSAN II (Maroc)
Etudiants Licence Pro Responsables socioculturels, associatifs, de structures culturelles; Etudiants sciences économiques.
Formations "Slam : Ecrire & Dire" et Conférences-Débats "Création d'association, pédagogie de projet".
- Département Francophonie de l'ambassade de France à Rabat ; Instituts Français de Casablanca, Fès et Méknes, Université d'Eté de l'Association
Marocaine des Enseignants de Français (Maroc) ; Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres, 92)
Formations Slam (Ecrire & Dire), aborder autrement l'enseignement du français : Enseignants marocains de français (primaire, collège, lycée,
Ecole de formation de Maîtres)
- Groupe Pédagogique Poésie des Enseignants de l'Académie de Versailles : à la découverte du Slam et de sa pratique poétique
- Divers : "La Confé-Slam d'une activiste des mots et de la scène"
Conférence sur le Slam (définition.s, histoire, transmission...) à l'Institut Français de Méknes

LA FORMATRICE
DEUG Lettres Modernes, Arts et Linguistique
Licence Cinéma, audiovisuel et sémiologie
Formation Sport-Jeunesse Éducation Populaire (BEATEP)
Stage Acteur et Direction d'acteurs : Studio Jack Garfein (fondateur du théâtre S.Becket à New York)
Stage Formation de formateurs Slam à La Villette
Stage Formation "des Droits de l'Homme aux Droits de l'Enfant", Service Territorial ASE (92)
Stages Théâtre-Image / Théâtre-Forum : Théâtre de l'Opprimé et GRAD (Groupe Régional Arts Dramatiques des Cemea Ile de France)
Stage formation de formateurs "Jeux Dramatiques", CEMEA National
Slameuse depuis 2000, co-fondadrice de Slam ô Féminin en 2003

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